Nous, on sait que l’initiation aux échecs dans les écoles est un facteur clé de promotion de notre discipline, et de tout ce qu’elle peut apporter dans les apprentissages.
« Le jeu d’Échecs est une activité à la fois intellectuelle, ludique et sportive, qui permet de développer des compétences diverses chez ceux qui le pratiquent, notamment des capacités intellectuelles telles que la mémoire, le raisonnement logique, la capacité d’abstraction, l’analyse de problème et la mise en œuvre de stratégies de résolution. Le jeu d’échecs s’apprend et se pratique dès le plus jeune âge. » (Extrait de l'avenant à la convention cadre MENJS/FFE relatif au lancement de l’opération Class’Échecs)
Certaines écoles sont sensibles à cette approche, et ont fait le choix d’y consacrer du temps.
L’École élémentaire Jean Jaurès de Saint-Priest fait partie de celles-là, et est même une école pilote dans l’application du protocole Class’Échecs, proposé par la Fédération Française des Échecs.
C’est une sorte de boite à outils (matériel et supports pédagogiques qui l’accompagnent) pour les professeurs des écoles qui souhaitent initier leurs élèves aux Échecs
Le succès a été tel que les élèves (et les professeurs) ont voulu aller plus loin, en voulant jouer entre eux pour l’instant, mais en compétition dans une forme aussi proche que possible de ce qu’on rencontre par ailleurs.
Un contact a été pris avec l’Échecs Club de Corbas Mions, et le vendredi 3 février, Matthieu et Mathias ont organisé et arbitré un tournoi dans l’École élémentaire Jean Jaurès, réunissant pratiquement 50 jeunes joueurs de 2 classes de CM1 et 2 classes de CM2, avec autant de filles que de garçons. Un jeu vraiment universel !
Grosse ambiance et gros succès. Aucun doute sur le fait qu’ils voudront remettre ça, après avoir encore progressé. Devant leur plaisir, nous en tout cas, on est partant.
(quelques photos, avec les visages floutés à leur demande)