Village Gaulois

 

Top jeunes CorbasPensez donc ! Du mercredi au dimanche, on aura tout vu au gymnase Jean Jaurès (merci la ville de Corbas) : 2 opens, 4 matchs de Top jeunes, un tournoi de rattrapage du championnat du Rhône pour les petits poussins, et enfin un tournoi de blitz.

Au total de nos deux opens, on approchait les 100 joueurs. Pas si mal dans une période où certains préfèrent tâter de la poudreuse.

Dans l’Open A, c’est Guillaume LE SOLLEU, de Reims Échec et Mat qui remporte le tournoi avec 6 points sur 7 possibles, devant Nicolas ROGER, qui a pris une licence chez nous pour ça, et qui pourrait bien continuer l’aventure avec nous (bienvenue à lui), et notre Tuncay ACIKGOZ qui complète le podium. A noter Paul FINDELING CREUS qui termine 7ème et Pénélope THILL-SOLENTE et Maëlys PEYQUET 2ème et 3ème féminines. (résultats)

Dans l’Open B, c’est Charles CAILLOT, d’Avinkha Club d’Échecs qui remporte le tournoi avec 10 points et demi sur 11 possibles, devant Paulin RENOUS de l’Atelier Échecs de Crest et notre Alex PIZON.

On n’oublie pas Rémy BLOCH qui finit 11ème et premier petit poussin, sans compter tous les autres Corbasiens, qui sont juste derrière. (résultats)

Le tournoi de repêchage pour les petits poussins n’aura permis à aucun des Corbasiens inscrits de se qualifier pour les championnats de Ligues. Merci à eux d’avoir participé, ils verront avec le temps que chaque expérience de ce genre est formatrice. (résultats)

Le tournoi de blitz, c’était jeudi soir et juste pour le fun, et il a eu bien plus qu’un succès d’estime.

Mais le plus gros, sportivement parlant, restait à venir …

En parallèle des autres tournois, le club accueillait la phase 2 de la poule B du Top jeunes, plus haut niveau des compétitions jeunes par équipes en France, l’objectif étant de finir dans les 4 premiers pour se qualifier dans la poule haute, et figurer ainsi pour la 7ème année consécutive dans les huit meilleures équipes de France. Accessoirement pour s’assurer de rester en Top jeunes la saison suivante, et surtout pour viser encore plus haut.

Et c’était loin d’être gagné, car nous arrivions avec 1 victoire et 2 défaites à l’issue de la phase 1, et allions devoir affronter à la dernière ronde l’un des leaders du groupe. Étant plutôt en bas du classement avant de commencer, dit autrement ç’aurait été bien de gagner les 3 premiers matchs, rien de moins.

Mais ceux qui connaissent nos jeunes savent qu’ils sont capables du meilleur, surtout quand ça paraît impossible.

Alors ils l’ont fait, avec la motivation, la concentration, l’application dont ils sont capables malgré (ou grâce à ?) leur jeune âge, tout en restant un groupe soudé. Et ont donc gagné successivement contre les équipes de Échecs 16, Le Vésinet et Créteil, s’inclinant logiquement devant Nomad Échecs à la dernière ronde, qui termine premier au classement. (résultats) (photos)

Bravo à Gabriel, Guillaume, Virgile, Edwin, Enzo, Noé, Nahil, Camille, Amir, ainsi qu’à Fael qui avait participé à la première phase, de nous avoir fait vibrer pendant ces trois jours, et d’avoir rempli le contrat, pourtant difficile.

Il faut mesurer ce que représente l'exploit qu'à réussi encore notre équipe cette année. Il n'aurait pas été possible sans l'implication de tous, joueurs, entraîneurs, dirigeants et bénévoles qui permettent à notre club de vivre, de progresser et d'organiser ce type de compétition. Années après années nous renouvelons l'exploit avec nos moyens et notre enthousiasme. La suite pendant le week-end de la Pentecôte.

Un très grand merci à tous nos bénévoles, sans qui ces très bons moments n’auraient pas été possibles. Ça n’est pas rien d’être disponibles pendant 5 jours pour installer les salles et le matériel, tenir la buvette et la sandwicherie (hum, les gaufres), servir les repas, et puis bien sût tout ranger à la fin. A ce niveau de disponibilité, de compétence et de gentillesse, ce ne sont finalement plus des bénévoles, mais carrément des pros ! Merci.

Un grand merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour son aide et son soutien.

LOGO REGION CMJN LOGO BLEU GRIS