L'échecs Club de Corbas Mions vous souhaite une très bonne année 2023 !

bonne annee 2023

Une nouvelle année s'achève ! Cette année 2022 a été encore une fois une année inoubliable, inoubliable grâce à nous tous ! Chacun a amené sa patte pour permettre à nos joueurs de pratiquer leur passion! Une année qui nous a permis pour la première fois d'aller titiller les meilleurs joueurs d'Europe et du monde, une année qui restera comme une première aventure qui j'en suis certain en appellera d'autres !

Vaujany : un super tournoi et une colo échecs sympa.

Ce vendredi 22 juillet nous arrivons à la fin de l’aventure Vaujany 2022 : une semaine intense qui a vu trente joueurs participer aux trois tournois de Vaujany. Tout d’abord, un grand bravo à Pénélope, qui est la première féminine à remporter le tournoi C. Le nombre de performances sportives de nos jeunes est impressionnant et il serait trop long de tous les citer. On félicite en particulier Tristan, qui dans l’open A obtient la performance impressionnante de 2317 avec cinq points. Ces magnifiques résultats sportifs n’auraient pas pu être obtenus sans le travail de nos trois coachs, Julien, Matthieu et Tuncay, bien aidés par Nicolas. Un grand merci à eux !

Enfin, nous avions organisé une colo échecs pour pouvoir accompagner un maximum de jeunes durant ce tournoi. Cette colo qui était une première pour notre club a été un vrai succès !

Tournoi FIDE de rentrée : quel plaisir de rejouer aux échecs !

88 joueurs (37 dans le A, 51 dans le B, 28 joueurs du club en tout) sont venus en découdre ce week-end dans la salle des fêtes de Corbas, dans notre traditionnel tournoi de rentrée. Deux journées intenses. Déjà le plaisir de se retrouver nombreux, celui de jouer bien sûr, qui permet aussi de préparer au mieux la saison, et l’intérêt de parties âprement disputées. Sans compter les excellents résultats. Dans le tournoi A, superbe 2ème place de Gabriel, qui ne perd aucune partie et se permet même de faire nulle à la dernière ronde contre le vainqueur du tournoi, maître Fide et classé 2325, Bastien BRAILLY-VIGNAL, du Cercle d’Échecs de Meximieux, et devant Ovidiu BUMBA, de l’Échiquier Sportif de St Étienne . Bravo également à Maëlys P., première féminine. Dans le tournoi B, bravo à Robin, qui ne perd que la dernière partie, et termine bon 3ème.

Championnats du monde Junior F : Bravo Lisa !

Le week-end du 22 octobre a vu également le retour de Lisa des championnats du monde Juniors Filles qui se sont déroulés à Olbia en Italie. Lisa médaille de bronze des derniers championnats de France Junior F a pu durant deux semaines se confronter aux meilleures mondiales de sa catégorie, et termine 56ème avec 4.5pts/11 (4 victoires, 1 nulle et 6 défaites) ! On a tous vibré durant ces deux semaines au rythme de parties acharnées retransmises en direct ! Une expérience unique vécue avec l'équipe de France, et pour notre club un moment inoubliable et une fierté. Un grand merci à Matthieu pour le coaching pendant ces championnats et durant toutes ces années de formation.

Championnats du Rhöne Jeunes 2022 : Corbas Mions reçoit une pluie de récompenses !

On peut savourer ce soir, après 3 journées intenses passées à 58 joueurs, un record ! Le Championnat du Rhône Jeunes 2022, très relevé, a pris des tournures de petits championnats de France avec pas moins de 252 joueurs présents ! Tout d'abord un grand merci au club de Ste-Foy Échecs pour l'organisation absolument parfaite. Nos jeunes ont fait honneur à nos couleurs et ont remporté 6 titres sur les 12 possibles, en totalisant 15 podiums. Corbas Mions retrouve la tête des clubs formateurs du Rhône ! Ils seront 32 à représenter le club à Cébazat pour les championnats régionaux en février !

Championnats d'Europe jeunes : Virgile en équipe de France !

Victoire pour cette dernière ronde ce lundi 14/11 , Virgile termine sur une victoire et donc avec 5.5/9 pts. Avec 4 victoires, 3 nulles, et seulement 2 défaites, cette 33ème place sur 105 participants permet de boucler ces championnats très relevés de belle façon. Bravo Virgile, un tournoi réussi ! Tu seras à jamais le premier joueur du club à participer à une compétition Européenne ! Nous mesurons l'exploit que cela représente et nous souhaitons te redire la fierté de tout un club ! Un grand merci également à Matthieu pour le coaching sur place avec l'équipe de France !

Top jeunes 2022 : Corbas Mions termine à la deuxième place de sa poule !

Le Top jeunes 2022-2023, 7ème campagne de notre club au plus haut niveau, s'annonce exceptionnelle. 
Vous connaissez déjà les résultats ? Pas grave, c’est tellement beau qu’on les redonne.
- victoire contre Hyères 8 - 2
- victoire contre Marseille 11 - 3
- nulle avec Cannes 8 - 8, champion en titre !
- victoire contre Toulouse 16 – 0
Soit au final une magnifique 2ème place dans notre poule, permettant d’accéder à cette fameuse poule haute, qui se déroulera du 27 au 29 mai 2023 à Toulouse. Le meilleur total de notre histoire. On les a vus tellement soudés, concentrés et motivés qu’on les sait capables de nous étonner encore, et qui sait d'aller chercher le titre ?  Quoi qu'il en soit, nous serons encore en Top jeunes la saison prochaine !

13ème Open de Corbas,  jours de rêve et puis c’est tout !

On ne sait par où commencer tellement il y a eu de belles choses le week-end dernier (prolongé jusqu'au mercredi pour l'open).
Ce sont donc un peu plus de 100 joueurs qui se sont retrouvés dans nos 2 opens, A pour les costauds, B pour les plutôt débutants, ou moins sûrs d’eux.
Dont 30 joueurs du club, merci à eux d’avoir participé en nombre. Dans le A, c’est Willis JRADE, du Carré Magique (Paris), qui l’emporte, devant Samuel DETRAZ, du CE du Bassin Annemassien et Alois GREUTHIER, de Lyon 1 Strativarius Echecs.
A noter que Willis JRADE est un ancien joueur du club, parti vers d’autres cieux, et qui a profité des vacances de fin d’année pour se faire plaisir et nous faire plaisir.
Les deux suivants sont corbasiens, Lubin et Lilian D.S., et la première féminine est Audrey F., maintenant à Stanislas Echecs, mais on le sait, toujours corbasienne de cœur.

Propulsé par HelloAsso

Une nouvelle année s'achève ! Cette année 2022 a été encore une fois une année inoubliable, inoubliable grâce à nous tous ! Chacun a amené sa patte pour permettre à nos joueurs de pratiquer leur passion! Une année qui nous a permis pour la première fois d'aller titiller les meilleurs joueurs d'Europe et du monde, une année qui restera comme une première aventure qui j'en suis certain en appelera d'autres !

Championnats Scolaires : tout commence souvent ici

Ce sont 75 écoliers et collégiens qui sont venus participer au tournoi scolaire organisé cette année à Corbas ce samedi 29 janvier. Un tournoi où de nombreux jeunes joueurs, qui ont appris les échecs durant les activités périscolaires, venaient pour la première fois goûter à la compétition.

Un seul tournoi regroupait tous les joueurs, mais ensuite un classement séparé était réalisé pour les collégiens et les écoliers.

Le tournoi au général a été remporté par le jeune écolier Robin SLAWINSKI (photo) scolarisé à l' école les Marais de St-Symphorien d'Ozon, devant Hugo Meyssirel de Pasteur Mions. Deux collégiens, Mouloud M'Hari de la Xavière St-Priest, et Nathan Blanchard d'Hector Berlioz Communay, prennent les 3ème et 4ème places !

Notre équipe 2 jeunes accède à la N1 jeunes !

C'est une journée qui restera dans l'histoire du club en N2 jeunes ce 30 janvier 2022. Notre équipe jeunes termine leader de son groupe de N2 en battant Meximieux 12-2 à Meximieux ! Cela faisait 5 ans que nous courions après cette montée qui nous échappait toujours d'un rien. L'objectif de notre saison est déjà validé avec comme les plus grands clubs une équipe à chaque niveau, top jeunes, N1 jeunes, N2 jeunes et N3 jeunes, permettant ainsi à chacun de jouer et de progresser à son niveau ! Notre équipe a montré le meilleur et a enfin validé ce ticket. Bravo à Lubin, Toni, Gabriel, Pénélope, Nolan, Nahil, Mouloud et Robin !

Ligue jeunes 2022 : Le plein de qualifiés

C'est à Annemasse que se sont déroulés du samedi 12 au mardi 15 février 2022, les Championnats de la grande Ligue Auvergne-Rhône-Alpes 2022. 250 jeunes étaient en compétition pour des championnats très relevés où nos jeunes ont eu fort à faire pour conquérir encore cette année 3 titres. Bravo donc à Maëlys M, Ghizelène et Maëlys P ainsi qu’aux 4 vice-champions (Edwin, Pénélope, Anadi, Gabriel ) et 5 troisièmes places (AnaÏs, Enzo, Emma N, Emma S, Guillaume). C'est un total de 27 qualifiés sur 35 jeunes engagés qui participeront aux prochains Championnats de France à Agen du 17 au 24 avril 2023, un record dans l'histoire du club !

Partenariat entre l'ECCM et la Tony Parker Adequat Academy

Comme vous le savez, le club a la chance d'être engagé depuis cette année dans un partenariat avec la Tony Parker Adequat Academy. Celui-ci prend une plus grande envergure en ce 16 mars 2022, en accompagnant l'Academy dans la mise en place d'une filière échecs. C'est une grande chance pour nous de voir ce partenariat se renforcer, et cela montre la reconnaissance de l'excellent travail réalisé depuis plusieurs années.

A partir de la rentrée 2022, la Tony Parker Adéquat Academy proposera la pratique des échecs comme nouvelle passion au sein de son campus lyonnais.

Championnats de France jeunes : un très bon millésime !

C’est une nouvelle fois avec plein de bons souvenirs et des étoiles plein les yeux que nos jeunes sont revenus des Championnats de France d’Agen. Deuxième club le plus représenté de France, 8ème au classement général des clubs, de très beaux résultats pour beaucoup, au point qu’il y a plein de joueurs qualifiés d’office pour l’année prochaine. Et puis 3 podiums pour Virgile, Ghizelène et ... Lisa G., qui ne pouvait pas faire moins pour sa dernière participation. Un grand bravo à tous nos jeunes. Et un grand merci à nos entraîneurs, qui sont pour beaucoup dans ces résultats, ainsi qu’aux gentils organisateurs et parents accompagnateurs sans qui tout cela n’aurait pas été possible.

Allez, on remet ça l’année prochaine, au même endroit qui nous réussit si bien.

Tournoi Jeunes de Corbas 2022 : Mathis et Luca pour un magnifique doublé !

Les derniers tournois jeunes s'étaient déroulés en 2019, et comme en 2019, cette édition 2022 se termine sur un superbe doublé ! Bravo à Mathis Trabet qui devance Luca Ernst ! Un corbasien qui gagne son tournoi c'est toujours un truc particulier, mais un doublé ça fait plus que plaisir ! Bravo les garçons !

Il y avait comme toujours beaucoup de monde ce samedi 21 mai 2022 à Corbas pour notre 16ème tournoi jeunes : 94 joueurs étaient présents, un grand merci aux clubs qui se sont mobilisés. Côté Corbas, notre mobilisation était aussi au top avec 29 joueurs.

Coupe 2000 : Vice Champion de France !

En ce dernier week-end de juin, on était venu pour le titre et c'est en patrons que nos 2 équipes ont abordé la compétition, l'équipe 1 invaincue a fait la course en tête et dans des matchs aux couteaux, a démontré réellement qu'elle méritait le titre ! Mais voila, sur le fil, l'équipe de Gouesnou est venue coiffer tout le monde. Il y avait 3 équipes à égalité à la fin de la compétition, et c'est seulement au départage que nous avons dû nous incliner et donc terminer second. Un départage rageant qui ne prend pas en compte le fait de jouer en tête et donc de devoir disputer des matchs serrés, mais c'est le règlement, "dura lex sed lex" ! Notre équipe 2 qui a aussi fait la course devant termine 7ème ! Un grand bravo à tous pour cette campagne magnifique, et un grand merci à Tuncay pour l'organisation et la motivation des troupes !

Propulsé par HelloAsso