Problème féérique 1

Emprunts, livres, idées ....
Répondre
chrisJoc

Problème féérique 1

Message par chrisJoc » mer. 25 mars 2020, 17:02

Bonjour,

Je vous propose un problème d’échecs avec une pièce féérique.
Pourquoi celui-ci ? Et bien parce que je suis heureux de publier ma toute première composition (qui m'a pris des heures de travail).
La pièce est très rarement utilisée car extrême: c'est la 'racine de 53'.
Par exemple, le cavalier est un bondisseur (2,1) puisqu’il fait un bond en L de 2 cases par 1 case (longueur du bond 'racine de 5').
La 'racine de 53' est une bondisseuse (7,2) puisqu’elle fait un bond en L de 7 cases par 2 cases (longueur du bond 'racine de 53').
C'est une sorte de cavalier géant, malheureusement pas de nom joli pour cette pièce extrême. (La 'racine de 25' est un 'Bucéphale' par exemple. La 'racine de 50' est un 'Super Bucéphale').

Pour bien comprendre, voici les cases possibles pour 2 pièces (en a1 elle peut aller en c8 ou h3, en a6, elle peut aller en h4 ou h8):

Sans titre.png
Sans titre.png (24.33 Kio) Vu 2038 fois

Vous remarquerez que cette pièce ne peut être qu'à la bande car sinon elle ne peut pas bouger!

Voici donc le problème: Les blancs jouent et font mat en 2 coups. Règles ordinaires. Une seule solution.

Sans titre2.png
Sans titre2.png (53.4 Kio) Vu 2038 fois

Il est facile, Matthieu l'a trouvé presque immédiatement mais pour un 1500 fide, on peut batailler de longues minutes si on fait fausse route.

Ne répondez pas au message par votre solution, sinon tout le monde va la voir.
Envoyer moi plutôt votre solution à christophe_jocteur@hotmail.com

Vous pouvez répondre par votre temps de recherche et vos commentaires.

Portez-vous bien!

Christophe JOCTEUR

Répondre