Les enfants de St Fons savent tous jouer aux échecs ! On en a eu la preuve avec ce tournoi organisé par les enseignants du collège Alain. Depuis 7 ans nous intervenons dans toutes les écoles de la ville durant le périscolaire et c’est tout  naturellement  qu’au collège  ces jeunes formés répondent présents pour pratiquer les échecs.

Une activité échecs est donc organisée au collège par des enseignants passionnés !  L’un d’entre eux Mr Logel nous a contacté pour l’aider à organiser un tournoi de fin d’année ce jeudi 15 Juin!

Matthieu a répondu présent et a eu le plaisir de retrouver  de nombreux enfants, qui ont bien grandis !

C’est 40 jeunes qui ont participé à la fête ! Les échecs ça marche !

C’est Abderrahmane Messai qui remporte le tournoi avec le score parfait de 5/5 ! Bravo à lui, mais aussi à ses 39 camarades.

Un grand bravo également aux enseignants pour ce magnifique travail.

Ci-dessous la grille américaine  

C'est finalement 47 écoliers et collégiens qui sont venus participer au tournoi scolaire organisé cette année à Corbas ce Samedi 14 Janvier. Un tournoi ou de nombreux jeunes joueurs, qui ont appris les echecs durant les activités périscolaires, venaient pour la première fois gouter à la compétition. C'est 22 établissements scolaires (16 écoles, 6 collèges) qui étaient représentés.

Un seul tournoi regroupait tous les joueurs, mais ensuite un classement séparé était réalisé pour les collégiens et les écoliers.

Le tournoi au général a été remporté par Aurélien Sitouze, Corbasien et scolarisé au collège Réné Cassin, devant Sébastien Zanga Di Nzimbu du Collège Lucie Aubrac de Givors, Axel Ferreint-Roselli du collège Martin Luther King de Mions prenant la troisième place des collègiens.

Au classement général des collèges c'est le collège René Cassin de Corbas qui remporte le titre, le Collège La Xavière Chaponnay prend la deuxième place.

Coté école, Nathan Blanchard scolarisé a l'école de Communay remporte le titre individuel devant le Corbasien Toni Demaria scolarisé a l'école Mi-plaine de St Priest, Ema Sitouze de l'école Jacques Prévert de Corbas prend la troisième place. A noter la belle 21ème place au général de Osman Tiar scolarisé à l'Ecole Jules Vallès de St Fons qui prend la première place des écoliers pas encore inscrits en club. l'école Germain Fumeux de Mions n'a pas laché son titre scolaire par équipe acquis l'an passé (Photo ci dessus), la mobilisation des miolands avec 7 joueurs (record de participation) a payé ! Bravo ! L'école La Xavière Venissieux prend la deuxième place devant l'école Berger Mouton de St Genis Laval. Quelle belle apres midi d'échecs au club ! Un grand merci à tous pour votre participation et aux bénévoles du club qui comme toujours ont permis le succès de ce tournoi.

Revivez le tournoi en 237 photos dans notre galerie ! (Merci Pascal)

Ce week end place aux jeunes au club avec Samedi le traditionnel tournoi scolaire. La phase départementale qualificative pour les championnats d’Académie aura lieu le 14 Janvier 2017 au club à Corbas. Elle concerne tous les types d’établissements: écoles, collèges et lycées du secteur sud de Lyon. L’inscription est gratuite.

La compétition débutera à 13H30 et se déroulera en 7 rondes de 2*15 minutes pointage, inscription à partir de 13H

Remise des prix vers 18H !

Le tournoi se déroulera au club

Pour s'inscrire contactez vos animateurs dans les différents établissement ou nous intervenons ou inscrivez vous ici ou envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . L'inscription est gratuite venez nombreux! (limité aux 100 premiers)

La liste des inscrits est ici